Second Life of Materials Road

Entreprises

Au delà ses presque 200 ans d’existence dans le dynamique bassin choletais (49), le groupe familial Mulliez-Flory, leader européen du vêtement professionnel sur- mesure, a su développer tous les savoirs et savoir-faire liés au textile professionnel lui conférant une expertise unique en France de l’ensemble de la chaîne de création/fabrication/distribution.

Le groupe connait l’impact du secteur textile sur l’environnement et a décidé de s’engager depuis plus de 10 ans dans une politique axée fortement sur le Développement Durable.
Plusieurs actions sont menées de front :

– Diminution conséquente des émissions de gaz à effet de serre par des actions concrètes menées depuis des années : fret repensé et optimisé, auto-production d’énergie sur site via une turbine hydroélectrique, sensibilisation en interne sur la gestion ré échie des énergies et des déchets…

– Utilisation de bres vertueuses : coton bio, coton recyclé, polyester recyclé, bres de bambou … pour des vêtements professionnels porteurs de valeurs et de sens

– Analyse précise de nos produits pour diminuer leur impact et diriger l’entreprise vers une dynamique d’économie circulaire : le groupe développe ses outils pour analyser le cycle de vie de ses produits pour mieux connaître et comparer la pression d’un produit sur les ressources et l’environnement de l’extraction des matières premières jusqu’à son recyclage. Cette approche vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, techniques et économiques ainsi que les attentes clients dans la conception et le développement de produits et de services et ainsi proposer des produits «eco-conçus».

– déploiement d’une politique forte sur les sites du groupe : tri des déchets, sauvegarde de la biodiversité sur le site historique de l’entreprise avec un projet communautaire « Faune & Flore » pour le respect et le développement de la biodiversité du site mené par les salariés…démarche qui amène chacun à ré échir sur le respect et le rapport que l’on doit avoir envers la faune et la ore.

Le recyclage de nos produits n de vie est donc un point essentiel que le Groupe doit mener avec ses partenaires. Que faire des 25 000 tonnes de vêtements professionnels et linge plat fabriqués par an en France ? 50% partent toujours en enfouissement et/ou en incinération car aucune lière organisée de recyclage n’existe encore à ce jour…

Sur ce sujet, le Groupe propose différentes alternatives à l’ensemble de ses partenaires : transformation sur sol français des vêtements récupérés en bres ef lochées, en tissus d’essuyage, mais aussi dons à des œuvres caritatives ou transformation en objets upcyclés pour redonner une valeur et de la créativité à des produits usagés.

Via un partenariat avec la prestigieuse école de design LISAA, MULLIEZ-FLORY sensibilise également les jeunes designers au cycle de vie du vêtement. Un dé lé a vu le jour en avril 2016 autour du recyclage du vêtement professionnel EPI.

www.mulliez- ory.fr