Second Life of Materials Road

Anders Boisen

 

 

Bouclier 1 et 2, 2016

L’ARTISTE

Anders Boisen est né au Danemark. Issu d’une famille de grands voyageurs, il part à 20 ans en Australie, puis fait le tour du monde à la voile et découvre la Polynésie, qui l’impressionne beaucoup. L’artiste traverse l’Amérique du Nord au Sud en stop; ces voyages lui font découvrir l’art tribal. Revenu au Danemark, il finit par s’installer en France comme courtier en vin, à Fleurie dans le Beaujolais où il vit depuis 25 ans. L’artiste se met à la sculpture sur bois il y a 10 ans. Il commence à exposer régulièrement. Il a des œuvres en France mais aussi à Londres, New-York, Bruxelles, Amsterdam et au Danemark.

SES OEUVRES

Deux boucliers faits de douelles de foudres de vin en chêne, peints avec des couleurs acryliques sur un côté et portant l’inscription PORTEUR D’AMES. NE ME DETRUISEZ PAS sur l’autre côté. Le chêne a poussé pendant 150 ans dans la forêt de Troncey avant d’être coupé puis a fait du vin pendant 100 à 120 ans dans le Beaujolais. Vernis de protection sur tous les côtés. Montés sur un socle en acier.

Transformant des douelles de foudres de vin, condamnés au feu, en totems graphiques, Anders Boisen sauve de la destruction notre patrimoine viticole. Imprégnées de 150 ans d’histoire, ces pièces de chênes reprennent subitement vie grâce aux couleurs et aux motifs imaginés par l’artiste. L’art d’Anders Boisen est l’histoire d’une métamorphose, de la transmission d’un héritage, du lien étroit existant entre le passé et le présent. Habillées de motifs tribaux à la résonance universelle, ses œuvres sont de véritables « porteurs d’âmes ».

 

http://www.boisentotems.fr