Second Life of Materials Road

BENJAMIN TESTA

Rotations 37m³ / Bureau International des Poids et Mesures

L’artiste

Benjamin Testa est né à Lyon en 1987. Il suit une formation à l’école des Beaux-Arts de Paris où il vit et travaille actuellement.

Benjamin Testa explore les possibilités et les limites de représentation de l’espace en interrogeant la géométrie – système mathématique de mesure et de modélisation du monde. Par la conception de volumes architecturaux volontairement déréglés, perturbés, l’artiste met à mal les principes fondamentaux de la géométrie euclidienne et nous invite à reconsidérer notre rapport tant physique que mental à l’espace et à ses modes de représentation.

L’oeuvre

Rotation / Bureau International des Poids et Mesures, 2016

Reproduction en bois de charpente, à échelle réduite, du batiment principal du Pavillon de Breteuil. Situé dans le Domaine National de Saint-Cloud, cet ensemble architectural abrite le Bureau International des Poids et Mesures. Le rôle de cette organisation internationale est d’assurer l’unification mondiale des mesures physiques et chimiques. Ses missions, qui étaient à l’origine liées aux unités de longueur (le mètre) et de masse (le kilogramme), furent progressivement étendues à d’autres domaines de la technologie et aux étalons de mesures électriques (1937), photométriques (1937), des rayonnements ionisants (1960), du temps (1988) et de la chimie (2000).

http://www.benjamintesta.com