Second Life of Materials Road

Henri Wagner

« Patchwork », 2016

L’ARTISTE :

Né en 1981 en Normandie, Henri Wagner est un artiste plasticien. Son évolution se fait grâce à certaines rencontres entre Paris, Rouen et Londres, notamment avec le collectif rouennais HSH.
Depuis quelques années, Henri privilégie un travail plus personnel, partageant son temps entre projets d’exposition en galeries et centres d’arts, et commandes privées ou publiques.
Se considérant comme un artiste libre, contre l’enfermement dans une technique, il apprécie de pouvoir travailler sur des projets divers. Il s’exprime ainsi sur différents supports: dessin, peinture, installation, photographie et intervention sur matériaux récupérés ; même si le dessin et la peinture restent les vecteurs d’idées avec lesquels il travaille le plus.

SON OEUVRE :

« Patchwork » est un module constitué de panneaux de bois récupérés, représentant un paysage usé et fragile. A mesure que l’on avance dans ce paysage, il se transforme et bascule vers une abstraction due au cumul des planches et à leur direction aléatoire.

Avec cet univers recomposé à mi-chemin entre l’installation et la peinture, mon intention était de créér une confusion entre construction et déconstruction du paysage vers le chaos.
On peut voir cette oeuvre comme un arrêt sur image d’une transformation d’un paysage encore vivant vers des constructions inorganiques, suggérée par la transformation de matière.